Faux vérins en attendant les vrais

Dans un précédent article je présentais la construction du PSP Grèbe, d’abord en carton puis au 1/50 en en bois avec superstructures en alu, (voir l’article).
La construction avance et je rentre dans la réalisation de quelques détails. Le PSP a la particularité d’avoir sur l’arrière un radier dans Porte arrière du radierlequel est stocké le zodiac d’intervention. Evidemment pour sa sortie, la porte arrière s’ouvre. J’en suis là. Reproduire cette fonction est importante pour donner vie à la maquette mais la difficulté réside dans la fabrication des vérins hydrauliques de petite taille, n’ayant pas les moyens de les acheter. Mais quoi de plus passionnant de se lancer dans la fabrication. J’ai rassemblé déjà de quoi faire la pompe hydraulique mais quelques détails me manquent pour aller plus loin. Alors je suis parti sur la fabrication de faux vérins beaucoup plus accessible pour le modéliste non expérimenté et ne disposant pas de tous les outillages nécessaires. Faux vérins ne veut pas dire non fonctionnels. La porte du radier s’ouvre avec les vérins mais par rotation et non par extension du piston.


Le bateau étant déjà construit et son radier pas facile d’accès, j’ai construit une réplique du radier pour pouvoir travailler à l’aise.
1Reconstruction du radierer conseil faite cela à chaque fois que le travail n’est pas facile dans la maquette. Ensuite vous n’aurez plus à implanter votre réalisation dans la maquette avec la certitude du bon fonctionnement.
2ème conseil avant de commencer rassembler tous les éléments que vous aurez besoins. Il n’y a rien de plus énervant qu’au milieu de la construction il vous manque quelque chose.
3ème conseil : chercher toujours à vous faciliter le travail en cherchant ce qui peut vous simplifier la tâche. Pour ma part, j’avais souvenir que les ridoirs avaient une pièce qui pouvait servir et bingoCorps des vérins dans le tiroir voilier 2 pièces de ridoir attendaient sagement d’être utilisées.

Le corps du vérin : le plus facile. Un tube laiton de 4 mm sur lequel j’ai emboité à force 2 bagues faites avec un tube d’aluminium. Reste maintenant la fabrication de la chape inférieure, du piston et de sa chape supérieure.

Le piston : Comme j’ai utilisé un tube de 4mm pour le corps, l’intérieur fait 3mm. Un morceau de rond en Piston et sa chapelaiton de 3 mm ou mieux essayé de trouver la même chose en laiton chromé pour un meilleur effet, exemple un brin d’antenne de radiocommande, vous savez celle que vous avez pliée mais que vous avez gardée dans le tiroir « ça-peut-servir ».


Vous avez maintenant pratiquement terminé toutes les pièces. Reste à faire la chape supérieure. Pour cette partie d’articulation, comme le fonctionnement est une rotation, il fallait avoir un guide. J’ai utilisé un fil laiton de 2mm sur lequel se déplace un coulisseau fait d’un morceau de tube laiton de 3mm. Coté extrémité du piston j’ai fabriqué la chape femelle dans du rond de laiton de 4mm. Il faut percer la chape pour l’emboîter sur l’extrémité du Vérin monté sur le guidevérin. Pour la chape « mâle » j’ai utilisé un morceau de plaque de circuit imprimé double face. C’est important pour pouvoir la souder sur le coulisseau. Percer la chape mâle et femelle avec un foret de 1mm. Faite le perçage en même temps pour que les trous soient alignés. Prendre du fil de 1mm pour faire l’axe.


Votre faux vérin est terminé. Mais maintenant il faut qu’il ouvre et ferme la porte du radier. Souvenez-vous au début de l’article j’ai utilisé la chape d’un ridoir pour la partie basse. Cette chape est percée par un trou de 2,5mm. J’ai donc fixé cette chape sur un rond de laiton de 4mm. Si vous avez la possibilité de tarauder le rond faite le, sinon souder le directement sur la chape. De toutes les manières le vérin sera démontable.
Vérin avec le palier sur son axe de rotation 2 pièces sont encore nécessaires mais il vous faudra un tour, ou toujours dans tiroir « ça-peut-servir » trouver ce qui sera le plus adapté. Pourquoi ces 2 paliers, tout simplement parce que les cloisons du radier sont en ctp de 3mm pas assez épaisses pour bien guider les axes de rotation des vérins. Les dimensions ne sont pas critiques. Pour ma part je les ai fabriquées dans du rond de laiton de 10mm que j’ai réduit sur 4mm à 6,5mm et percées au centre à 4mm pour passer l’axe pivot du vérin.Vérins monté s

J’ai installé le tout sur la reproduction du radier pour tester. Tout fonctionne comme prévu. Dernier travail l’installation dans le PSP. L’effet est surprenant on a l’impression que ce sont les vérins qui en se déployant ouvrent la porte. Voilà une animation bien sympa en attendant la réalisation hydraulique.

 

Voilà quelques photos

 

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