Depuis la création de Miniflotte 44, nous avons toujours cherché à développer le modélisme naval au plus près du lieu de résidence des modélistes. Faire venir tous les modélistes à l'atelier de NANTES n'était pas envisageable, d'autant plus que cela ne contribuait pas à faire connaître notre loisir dans l'agglomération.

Cela nous a conduits à rechercher les solutions les plus adaptées pour développer notre activité. C'est comme cela qu’est né l'atelier de Thouaré sur Loire.

Pour permettre au plus grand nombre de pratiquer le modélisme naval, nous avons été conduit à proposer à des passionnés de modélisme mais isolés de toute association, de parrainés leur activité. Les modélistes restent responsables vis à vis de leurs différentes structures et Miniflotte 44 leur apporte son soutien technique dans la gestion du modélisme. C'est comme cela qu’est née l'activité d'Orvault.

Pour ces activités parrainées, rien n'est figé définitivement et lorsque l'activité peut devenir autonome, le contrat de parrainage devient caduc.