Modèles d’hier, mais aussi de demain, objets d’avenir autant que du passé, outils de création autant que de mémoire, la maquette a de multiples visages, de multiples fonctions.

C’est un métier pour les uns, un loisir pour les autres : comprendre comment c’est fait, à quoi ça sert, comment ça marche... C’est un outil pédagogique dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

La construction d’une maquette est aussi un apprentissage, une école.

- lire un plan, reproduire à l’échelle, penser en trois dimensions... c’est un bon cours de maths et de dessin.

- tracer, découper, assembler, propulser, télécommander...  c’est toucher à de nombreux métiers et puis l'œuvre achevée suscite la fierté.

La maquette a toujours été un outil de base dans la construction navale. Elle permettait aux charpentiers de marine de visualiser le futur navire, d’en étudier les formes, les comportements dans les bassins d’essais, etc.

C’est sur cette base que le modélisme naval est ancré. Construire une maquette c’est avant tout s’engager dans un loisir, réaliser un rêve.

Ce loisir est un loisir technique ouvert à tous sans limite d’âge. cependant, 12 ans est la limite inférieure. Construire une maquette n'est pas, au début, chose facile, mais les animateurs sont là pour enseigner les bases du modélisme. Après l'étude du plan, la construction peut commencer. Traçage, découpage, assemblage sont le lot quotidien du modéliste.

La fin de la construction voit l'équipement mécanique, moteur, hélice, gouvernail. Ensuite la partie électrique et l'équipement de radiocommande donne vie à la maquette. Construire est une chose, faire naviguer nos maquettes en est une autre. Pour cela, nous organisons des rencontres locales et régionales lors desquelles les modélistes des clubs de la région se rencontrent.

"la photo représente le flyer réalisé pour l'exposition réalisé en commun avec la Maison des Hommes et des Techniques en 1998 sur le thème La Maquette : un OUTIL - un LOISIR"

Retour