Une question simple à laquelle est donnée une réponse toute aussi simple :

C'est la construction d'un modèle de navire existant ou imaginé, navigant ou non, actionné par le vent ou par un moteur électrique, à vapeur ou thermique. A cela, ajouter éventuellement une radiocommande et vous obtenez la réponse à la question.

La construction peut être faite de façon simple, élaborée ou voire perfectionnée.

Il est vrai qu'un modéliste débutant peut rencontrer quelques difficultés dans la réalisation de sa maquette mais il acceptera volontiers les conseils des plus anciens, qui lui rendront la tâche plus facile.

Débuter dans le modélisme naval doit se faire par le choix d'une maquette facile à construire soit à partir d'un plan ou d'un kit. Mais attention tous les plans et tous les kits ne se valent pas. Quelques fois, la simplicité cachera un manque d'informations pour réussir la construction. Il est donc nécessaire de bien choisir son modèle. Ensuite, viendra le temps de passer à la réalisation d'une maquette plus élaborée et pendant le temps de sa construction vous pourrez alors naviguer avec votre maquette de début.

Seul ou au sein d'une association de modélistes ?

Il serait trop simple de croire que le modélisme naval est un loisir individuel. Ceci n'est vrai qu'en partie. Les avantages de faire partie d'un club ou d'une association sont multiples. Finis les longs moments de solitude devant un problème de construction. Dans chaque association, il y a des modélistes qui seront prêts à vous donner le coup de main ou le renseignement nécessaire pour débloquer votre situation.

Participer aux expositions, aux régates ou aux rencontres locales, régionales, nationales ou internationales accroît l'intérêt que le modéliste débutant mettra à construire un type de maquette plus qu'un autre et à s'intégrer dans une équipe. Le savoir de chacun contribue à la réussite de tous.

Venez découvrir un loisir et ... Mettez le cap sur une passion

Retour