Stage photo découpe

Samedi 18 Avril, l’association Miniflotte 44 organisait un stage d’initiation à la photo découpe animé par Jean-Pierre, l’un de ses adhérents. Merci à lui de cette initiativeStage photo décpoupe

Le modélisme naval ne cesse d’évoluer au rythme des nouvelles technologies qui deviennent accessibles. Aujourd’hui les commandes numériques aident le modéliste dans les découpes, les imprimantes 3D de plus en plus précises permettent la fabrication de tous types de pièces.

Impossible de passer sous silence la photo découpe. Tout le monde en parle mais l’appréhension à franchir le pas demeure. Aussi cette initiation était faite pour permettre de mieux maitriser les différentes étapes et leurs  aléas.

 Les adhérents s’étaient donné rendez-vous à l’atelier d’Orvault pour une ½ journée organisée par Jean-Pierre avec description du procédé à l’aide d’une présentation PowerPoint et exercices pratiques. Des explications claires et précises ont permis de bien appréhender le point le plus délicat : la réalisation du mylar.

 

1_photodecoupe
2_170100
3_170058
4_170122
5_170216Rsz
6_172536Rsz
7_172747
8_170112
Diapositive1
Diapositive2
01/10 
start stop bwd fwd
 

Sans un mylar parfait pas de pièce parfaite !
Après  une insolation maitrisée, l’acide fait le reste sous une surveillance permanente. Jean-Pierre avait prévu de fabriquer des pièces pour le guindeau de sa nouvelle maquette. Plusieurs exemplaires ont été faits ce qui permit de sélectionner les meilleures. Les autres feront partie des déchets et serviront lors des prochains stages à monter ce qu’il ne faut pas faire.

D’autres techniques feront l’objet de nouvelles initiations comme le moulage, la soudure, la brasure, la peinture à l’aérographe, etc.

Avec ces journées d’initiation, Miniflotte 44 veut offrir à l’ensemble de ses adhérents la possibilité d’acquérir de nouvelles techniques qui permettront à ceux qui le désirent d’améliorer leurs compétences pour éventuellement se hisser sur les plus hautes marches des podiums ou tout simplement être satisfait d’un travail soigné réalisé par soi-même.